Bienvenue à NatureCounts


Le but de ce site, maintenu par Oiseaux Canada, est de faciliter la récolte, la gestion, l'analyse et le partage de données d'inventaires biologiques et de suivi de population d'oiseaux, en accordant une attention particulière aux oiseaux, mais aussi à d'autres vertébrés tels que les amphibiens, les reptiles et les chauves-souris.

NatureCounts est le premier site partenaire au Canada du Réseau de connaissances aviaires (AKN) (en anglais seulement), un groupe dédié à la connaissance des patrons et de la dynamique des populations d'oiseaux à travers l'hémisphère occidental.

Grâce à NatureCounts:

  1. les participants aux programmes de dénombrement menés par Oiseaux Canada et ses partenaires seront en mesure de saisir et de gérer leurs données sur Internet. Plusieurs programmes menés par Oiseaux Canada sont disponibles sur ce site, incluant par exemple le Programme de surveillance des marais et les Inventaires des hiboux nocturnes dans différentes provinces.
  2. les coordonnateurs de projets seront en mesure de gérer leurs bases de données individuelles (p. ex., télécharger ou ajouter des données, gérer leurs listes de participants, contrôler les options pour accéder au site).
  3. les visiteurs pourront accéder aux données brutes de différents programmes (lorsque autorisé par le coordonnateur du programme) en utilisant un des formats standard du Réseau de connaissances aviaires (AKN), et utiliser des outils de cartographie, de résumés et d'analyses de données.

Chaque projet dans le site NatureCounts est géré de façon indépendante grâce à des options personnalisées, établies en consultation avec les divers partenaires de projet. Par exemple, NatureCounts offre des formulaires de données flexibles qui peuvent être adaptés à la plupart des types de protocoles d'inventaires biologiques. ÉOC supporte entièrement le principe selon lequel les données devraient être disponibles à un plus grand nombre de personnes possible afin d'appuyer les initiatives de conservation, de recherche et d'éducation, tout en reconnaissant le besoin d'établir un certain contrôle spécifique à chaque projet lorsque cela est nécessaire.

NatureCounts, a été lancé officiellement en janvier 2008, et continuera de se développer au cours des prochaines années avec l'ajout de nouveaux outils et projets. Si vous êtes intéressé à participer en tant que bénévole à l'un des divers projets de NatureCounts, vous pouvez consulter la liste des projets actuellement disponibles sur le site de NatureCounts. Il est important de noter que certains projets sont ouverts à tous les participants intéressés, alors que d'autres font l'objet de conditions particulières établies par chaque coordonnateur.

Si vous êtes un coordonnateur de projet et que vous êtes intéressé à utiliser NatureCounts pour vous propres besoins, nous vous encourageons à communiquer avec nous. Il est à noter que la base de données de NatureCounts peut accueillir la plupart des protocoles d'inventaires biologiques existants.